Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES MANTRAS

Sélection ci dessus  de 3  Mantras transmis de maître a disciple depuis des milliers d'années.
Sélection ci dessus  de 3  Mantras transmis de maître a disciple depuis des milliers d'années.
Sélection ci dessus  de 3  Mantras transmis de maître a disciple depuis des milliers d'années.

Sélection ci dessus de 3 Mantras transmis de maître a disciple depuis des milliers d'années.

" le Mantra est un des instrument les plus puissants et les plus efficaces dont dispose le Yoga pour que le mental soit capable d'une concentration complète sur un seul objet.Le mental doit, pour cela, être empli de Sattva,( qualité d'équilibre d'harmonie de pureté)."

La force des Mantras

Un Mantra est un mot sacré chargé d'énergie spirituelle.Le mot "mantra"est constitué de deux racines sanscrites : man,qui signifie"penser" et tra,qui signifie"protéger ou libérer des schémas de pensée négatifs".

La science des mantras est très complexe.Les sages indiens il y a des milliers d'années utilisaient le son,à la fois à l'état grossier et à l'état subtil, pour pénétrer les différents niveaux de la conscience humaine et pour guérir les maladies,venir a bout des obstacles .Les ressources du son commencent a être utilisées dans le monde moderne en physiothérapie et dans d'autres domaines on en est à essayer d'exploiter son potentiel.

D'où viennent les Mantras ?

Les mantras ont été révélés aux anciens maîtres alors qu'ils se trouvaient dans un état de méditation profonde,lorsqu'ils étaient a l'unisson de niveaux de conscience supérieurs.

La tradition yoguique n'est qu'une tradition spirituelle parmi d'autres à avoir le Mot Sacré comme fondement. D'autres traditions similaires en cela sont celles des anciens Egyptiens.des Bouddhistes,des Juifs,des Soufis et des Musulmans

Comment fonctionnent les Mantras ?

Le son a un effet bien défini et prévisible sur la psyché et le corps humains.Il peut générer des idées,des réactions émotionnelles,et des expériences.Ne serait–ce qu'en entendant des mots nous pouvons ressentir du plaisir ou de la douleur. Si quelqu'un crie : au feu! au feu!, nous réagissons immédiatement : panique ou paralysie par la peur.Nous avons également tous fait l'expérience de la puissance bienfaisante de la musique, qui peut changer notre état d'esprit presque instantanément, ne dit -on pas que " la musique adoucit les moeurs ". Tout dans l'univers vibre sur une certaine longueur d'onde,on connaît l'exemple de la voix humaine qui lorsqu'elle atteint une certaine fréquence peut briser un verre.

Un commentaire négatif ,que l'on a entendu répété dans notre enfance peut créer un conditionnement négatif qui continuera à l'âge adulte et sera difficile à détruire.Un Mantra a la puissance nécessaire pour briser de tels blocages émotionnels,qui sont stockés dans le subconscient sous forme d'énergies stagnantes.Les vibrations du Mantra libèrent ces blocages en résonnant dans le corps subtil.

Lorsqu'il est répété sur une période de temps longue,le Mantra crée un nouveau schéma énergétique, il énergise le mental,nous permettant de nous attaquer a nos problèmes psychologiques et á nos conditionnements négatifs.

Comment se servir d'un Mantra ?

Le japa est la répétition d'un Mantra, les yeux fermés, à haute voix, en le chantant ,à voix basse ou mentalement en se concentrant ,soit sur le point entre les sourcils (ajna chakra ),soit au niveau du coeur (anahata chakra). Avec une pratique sincère ,la répétition d'un Mantra amène à la pensée pure ,jusqu'à un état d'unité,de félicité.

Il existe diverses aides matérielles utilisées depuis des milliers d'années : l'utilisation d'un mala , (collier de perles ) similaire à un chapelet ,l'écriture , compter les lignes des doigts ).

La répétition ne doit être ni trop rapide, ni trop lente. Le mieux est de synchroniser la répétition avec la respiration, en variant un peu si le mental se fatigue ou s'échappe et vagabonde ,ce qu'il ne manquera pas de faire. Même une répétition mécanique ,sans sentiment dévotionnel particulier,a un grand effet purificateur.

Vous pouvez utiliser le japa mental , au travail,en faisant le ménage,quand vous êtes bloqué dans un embouteillage, pour détourner votre esprit des pensées négatives ou de sa tendance á vivre dans le passé ou dans le futur....

Il existe deux types principaux de Mantras : Les Mantras Saguna , les Mantras Nirguna.

Tous les Mantras sont contenus dans OM et tous commencent par OM.

OM (AUM) est le Mantra originel,le plus grand de tous les Mantras.

C'est la syllabe sacrée qui symbolise la conscience absolue.

Les 3 sons A,U,M signifient les 3 périodes du temps : passé,présent,futur,et les 3 états de conscience: A l' état de veille .U le rêve, M le sommeil profond.

De par sa nature universelle,OM peut être utilisé comme Mantra personnel par tous ceux qui ne peuvent trouver un professeur spirituel pour les initier .

La prononciation rythmée de OM rend l'esprit serein et concentré.Il apporte inspiration et intuition.

Swami Sivananda disait :" Quand vous êtes triste, psalmodiez OM 50 fois. vous vous sentirez tout de suite de meilleure humeur,plein d'inspiration. Vivez en OM. Méditez en OM. Inspirez et Expirer en OM .Reposez en paix en OM .Prenez refuge en OM."

Extraits du livre : LE YOGA DE LA MEDITATION des Centres de Yoga Sivananda

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ginette V.

Yoga Traditionnel à Rennes transmis selon l'enseignement de Swami Sivananda
Voir le profil de Ginette V. sur le portail Overblog

Commenter cet article